Le panneau acoustique mural est une solution fiable à la nuisance sonore. L’ouïe est le seul sens restant toujours en éveil, par conséquent il est aussi le plus exposé. Vivre dans un environnement pollué sonoriquement affecte sur le long terme, entre autres, le cerveau, la productivité au travail et favorise la perte de sommeil.
Continuum, votre spécialiste en isolation acoustique, dans le but d’améliorer votre quotidien, vous propose divers panneaux acoustiques muraux et vous détaille leur rôle dans la suite de cet article.
Quel est le rôle du panneau acoustique mural ?
Comme son nom l’indique, le rôle du panneau acoustique mural est de traiter la pièce affectée par les nuisances sonores par une isolation acoustique. En effet, les panneaux acoustiques absorbent les ondes sonores au lieu de les réfléchir directement. Cela rendra l’acoustique de la pièce plus saine et l’environnement sonore plus confortable.
En optant pour une correction acoustique, sachez qu’un panneau acoustique mural est capable de :
- Améliorer l’intelligibilité de la parole et optimiser l’ambiance sonore des espaces de vie, améliorer l’acoustique ;
- Fournir à la pièce une meilleure isolation phonique ;
- Améliorer l’uniformité spatiale du son : il supprime le phénomène d’ondes stationnaires dans une pièce fermée.
- Corriger le temps de réverbération sur une surface légèrement traitée.
Le panneau absorbant mural acoustique est une solution palliative au bruit. Il se présente comme un correcteur aux problèmes qu’un espace clos a rencontrés durant sa construction ou au cours de son développement. Il est un outil esthétique et entièrement personnalisable, mais d’une importance non négligeable pour le calme dans la pièce où il est installé.
Quelles sont les caractéristiques d’un panneau acoustique mural ?
Un panneau à isolation acoustique mural n’est pas seulement un outil qui participe au bien être du propriétaire. Il est aussi un mobilier décoratif, esthétique, et personnalisable.
Le panneau absorbant acoustique Continuum est :
- 100% recyclable : notre solution est composée d’un seul matériau ;
- Adaptable : le revêtement peut être adapté à la couleur choisie ;
- Modulable : il s’intègre facilement dans l’environnement sans restreindre les mouvements dans la pièce ;
- Innovant : il est équipé d’un dispositif de correction de l’atmosphère sonore (invention brevetée).
Le panneau acoustique mural fonctionne de telle sorte qu’une première partie de l’onde sonore va traverser l’objet. Une autre partie sera alors renvoyée par l’objet et une dernière partie absorbée par l’objet lui-même. Les panneaux insonorisants absorbent généralement une partie des ondes renvoyées dans la pièce, réduisant ainsi leur force.
Quels sont les types de panneaux acoustiques et les matériaux utilisés ?
Les types de panneaux acoustiques
Selon sa fabrication et les exigences de la pièce où il sera installé, le panneau acoustique peut remplir différentes fonctions :
- Panneau acoustique d’absorption ;
- Panneau acoustique d’atténuation ;
- Panneau acoustique de correction.
Le placement des panneaux insonorisants est également très important. Il répond par exemple à des besoins spécifiques qui diffèrent selon que vous êtes dans une salle de conférence ou dans un bureau.
Les matériaux utilisés
Le panneau insonorisant est ajouté à la structure de base de la pièce et joue un rôle structurel en améliorant les performances d’absorption acoustique et en réduisant la réverbération interne.
Les matériaux qui le composent peuvent être :
- Les plastiques alvéolaires ;
- Les laines minérales ;
- Des matériaux d’origine végétale (bois massif, fibre de bois, liège ou encore chanvre) ;
Quelle est la différence entre un panneau acoustique et une cloisonnette acoustique ?
Les panneaux acoustiques absorbent les ondes sonores au lieu de les réfléchir directement comme les murs. Cela aura pour effet de rendre l’acoustique de la pièce plus saine et l’environnement acoustique plus confortable.
Gardez à l’esprit qu’il existe quatre critères principaux à considérer lors du choix d’un panneau insonorisant :
- L’épaisseur ;
- La taille ;
- La quantité ;
- Et le facteur de réduction du bruit (CRB).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une épaisseur trop épaisse ne garantit pas plus d’absorption.
La cloisonnette acoustique, pour sa part, est un petit panneau de séparation acoustique. Elle sert à séparer vos espaces de travail et/ou à réduire le bruit de votre open space.
En quoi consiste l’isolation acoustique ?
L’insonorisation de votre bureau ou de votre maison vous protège des nuisances sonores de l’extérieur et/ou del’intérieur, et même des appareils électroménagers. Selon la pollution sonore et sa source, l’isolation acoustique et les solutions mises en œuvre ne sont pas les mêmes. Selon la situation, plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’isoler partiellement ou totalement votre local.
Le but des panneaux acoustiques décoratifs est d’empêcher la propagation du bruit. Il existe deux types de bruits : le bruit structurel de transmission ou solidiens (bruit d’impact) sous forme de vibrations provenant d’éléments structurels,et les bruits aériens qui se diffusent directement dans l’air.
D’un point de vue technique, dans le but de réaliser un complexe adiabatique efficace, celui-ci doit être mis en œuvre sur le principe masse-ressort-masse. Les deux masses sont séparées par un ressort, une lame d’air et un matériau d’isolation acoustique (absorbant minéral). Le ressort atténue l’énergie sonore et agit comme un amortisseur pour l’appareil. Lorsque la deuxième masse est atteinte, l’énergie est perdue et le bruit s’en voit considérablement réduit.
Pour une insonorisation professionnelle, il faut tenir compte du fait qu’il est souhaitable de traiter toutes les faces, car elles sont impliquées dans la propagation du son provenant des vibrations et du bruit. Si tous les murs ne sont pas traités, les performances acoustiques seront réduites et le résultat peut être partiel. En ce qui concerne le choix et la mise en œuvre de composites isolants conformes et calibrés, grâce à l’expertise en isolation préfabriquée, il est nécessaire d’observer la situation du bâtiment. La prise en compte des facteurs utilisés dans la construction de bâtiments est un facteur important dans l’optimisation des performances du processus de traitement acoustique.
Des mesures de protection contre le bruit dans l’air et les structures sont réalisées lors du rapport de l’ingénieur acoustique. Celui-ci calculera l’isolation de la pièce et évaluera la conformité aux réglementations acoustiques applicables.
Continuum, le spécialiste en France de l’isolation acoustique, se donne pour objectif de réduire le bruit pour favoriser un équilibre sonore naturel dans vos espaces de vie grâce à ses panneaux acoustiques muraux entièrement personnalisables.