LE CONTEXTE
Aménagement de poste de travail pour personnes sourdes ou malentendantes
Pour un usager qui ne présente pas de problème d’audition, il est déjà difficile, en plein milieu d’un brouhaha, de se concentrer sur une conversation sans être perturbé par un bruit extérieur : ce qui n’est pas le cas d’une personne appareillée. Elle doit en permanence faire des efforts pour dissocier l’information utile de l’information parasite, ce qui entraîne une grande fatigue.
Déroulement de l’accompagnement acoustique
Résultats
En fonction du ressenti de la personne, plusieurs solutions sont possibles. Par exemple : mise en place de solutions latérales, mini claustra en persiennes le long de la baie vitrée pour atténuer le renvoi d‘ondes création d’un « cocon » pour atténuer le bruit et limiter la pollution visuelle : une bulle de calme est créée avec filtration de l’ambiance sonore.
Ces solutions varient en fonction du ressenti de la personne : Parfois, les personnes souhaitent améliorer leur confort sonore sans pour autant être stigmatisées par leur handicap. Alors, un traitement de l’espace plus global est préférable au fait de se focaliser sur le poste de travail. Cela permet d’agir sur les sources. D’autres fois, elles préfèrent être totalement enveloppées pour atténuer le bruit.