Réduire la résonance et le bruit ambiant pour optimiser l’expérience des utilisateurs
La Cité Internationale Universitaire de Paris a sollicité Continuum pour améliorer le confort sonore de trois espaces clés, dont la salle Nubar. Cette dernière accueille régulièrement des activités éducatives et des échanges entre étudiants et professeurs. Les objectifs principaux étaient de réduire la résonance et le bruit ambiant pour optimiser l’expérience des utilisateurs.
Les solutions installées
Solution murale
Homogénéisez et équilibrez l’ambiance sonore pour apaiser les espaces, grâce aux solutions murales. Elles améliorent le ressenti des usagers.
Découvrir
Nos autres solutions acoustiques :
Cloisonnette acoustiqueClaustra acoustique
Solution suspendue
Téléchargez notre catalogue
L’accompagnement acoustique
- Installation de panneaux muraux stratégiquement positionnés pour réduire efficacement la réverbération et le niveau sonore.
- Ajustement de l’acoustique pour une activité d’enseignement devant garantir un triptyque Entendre - Comprendre - Apprendre.
Diagnostic acoustique
- Temps de réverbération (TR60) calculé : 2,14 secondes, bien au-delà des recommandations pour un espace d’enseignement.
- Niveau sonore simulé : 68,3 dB
Ces conditions accentuent la fatigue auditive et réduisent la clarté des échanges, nécessitant des actions correctives.
Résultats
Les améliorations acoustiques ont permis de transformer la salle Nubar en un espace confortable, propice à l’apprentissage et à la collaboration, grâce à une résonance et un niveau sonore maîtrisés :
- Temps de réverbération ramené à 0,79 seconde, dans les normes recommandées.
- Réduction du niveau sonore ambiant de plus de 4 dB, soit une division par deux de l’énergie sonore perçue.