Attention : il y a ce que l’on voit du panneau acoustique et ses composantes. Et il y a ce que l’on ressent.
Nous vous expliquons comment le choix du panneau acoustique doit être déterminé par le ressenti des usagers. Preuves à l’appui !
Choisir son panneau acoustique : éviter les erreurs les plus courantes
Choisir son panneau acoustique peut s’avérer déroutant, notamment la première fois.
Le plus souvent, les critères esthétiques guident le choix : la couleur, la forme et la texture du panneau s’intégreront-elles bien dans mon espace ?
Il est usuel également d’aller se renseigner auprès d’autres qui ont aménagé des cloisons et des faux plafonds pour bénéficier leurs retours d’expériences.
D’autres plus avertis se renseignent sur la surface d’absorption.
Choisir son panneau acoustique : au départ l’usager
Écouter l’usager
Quelle est sa problématique ? Il s’agit d’écouter et de qualifier les plaintes :
- « Marre du brouhaha »
- « Du mal à être concentré »
- « Difficile de travailler »
Ce verbatim indique les causes de gêne des usagers. Les plaintes doivent être qualifiées : leur critère de répétition ? À quel moment de la journée sont-elles les plus importantes ? Toutes ces indications permettent de caractériser la gêne.
Recenser les usages et activités de l’espace
Quel est l’usage de cet espace et quel est le besoin ?
- préserver l’intimité dans un bureau
- atténuer le bruit ambiant pour un gymnase
Qualifier le besoin aide à déterminer le choix du produit final.
Choisir son panneau acoustique : intégrer le ressenti des usagers
Comprendre la réalité physique acoustique
Un son se propage dans l’air et arrive à vos oreilles. Ce sont vos oreilles qui aident votre cerveau à se protéger du bruit. Elles ne se reposent ainsi jamais. Au-delà d’une certaine dose, le bruit entraîne donc de la fatigue.
Le ressenti des usagers
Intégrer le ressenti des usagers dans leur environnement au travers de toutes leurs activités est la première étape.
- Il s’agit de corréler le verbatim employé par les usagers pour exprimer leur gêne, leur vulnérabilité au bruit avec des solutions à mettre en place pour protéger leurs oreilles, ne pas dépasser les doses de bruit et éviter la fatigue.
- Dans un deuxième temps, il s’agit de rechercher les produits et matériaux qui répondront aux besoins des usagers : mieux vivre la situation, mieux se comprendre, mieux se respecter. Voici comment créer les conditions d’un mieux-vivre sonore basé sur la perception sonore.
La notion de perception sonore
Vous l‘aurez compris, c’est la notion de perception sonore qui garantit le succès du choix d’un panneau acoustique. Elle assure la meilleure combinaison entre ce que l‘on ressent et les solutions à mettre en place.
Au sein de Continuum, nous concevons des panneaux acoustiques assurant l’équilibre sonore naturel. Notre approche empathique se fonde sur l’écoute de ce que vous vivez au quotidien pour apporter les meilleures solutions acoustiques : satisfaction garantie.
Mieux absorber le bruit avec les panneaux acoustiques Continuum
(BREVET D’INVENTION EUROPÉEN N°08 806 183 .3)
Les panneaux acoustiques Continuum possèdent un dispositif de correction d’ambiance acoustique très large bande et auto adaptatif à basse fréquence.
Ils permettent de :
- absorber le bruit, de 63 Hz à 10000 Hz avec une épaisseur de seulement 45 mm (solutions murales) et 65 mm (cloisonnettes).
- corriger le temps de réverbération avec peu de surface traitée.
- réduire la pénibilité acoustique large bande et notamment en basses fréquences.
Résultats : l’ambiance acoustique des espaces de vie est équilibrée, l’intelligibilité de la parole et l’homogénéité spatiale du son sont optimisées. Dans certaines configurations, l’isolation acoustique est renforcée.
Des panneaux acoustiques qui respectent la santé
Conçu pour apporter la meilleure performance acoustique et procurer un équilibre sonore aux utilisateurs, le matériau utilisé pour fabriquer les panneaux acoustiques Continuum est neutre du point de vue sanitaire :
- dépourvu de fibres toxiques et irritantes.
- par nature imputrescible et hydrofuge.
résistant aux principaux agents chimiques.
Des panneaux acoustiques autoportants
Nos solutions sont issues d’un savoir-faire industriel interne. Elles sont autoportantes, évitant le recours à des structures ou cadres en bois, métal, plastique.
Des panneaux acoustiques qui se recyclent
Mono matériau, ils sont 100% recyclables.