Les nuisances sonores font partie du quotidien de certains professionnels (machines, moteurs, bruits de pas, etc.) et de certains particuliers (bruits de voisinage, bruits d’impacts, musique, etc.). Pour isoler un espace, vous pouvez utiliser plusieurs matériaux parmi lesquels les mousses.
Dans cet article, Continuum, expert français certifié en isolation acoustique et phonique, vous présente les différents types de mousses acoustiques utilisées pour l’isolation phonique.
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L’isolation phonique est une solution d’insonorisation qui a pour but de réduire ou limiter la propagation des nuisances sonores et vibrations diverses à travers les murs, le plancher et la plafond.
Qu’est-ce qui peut être isolé phoniquement ?
Pour répondre à cette interrogation, l’on se réfère aux différentes parties d’une pièce qui peuvent être isolées.
À cet égard, il est possible d’isoler phoniquement :
- Des murs ;
- Un plafond ;
- Une porte ;
- Une fenêtre ;
- Un sol ou un plancher.
Quelle mousse acoustique pour l’isolation phonique ?
Les mousses acoustiques (ou panneaux de mousses acoustiques) sont des solutions très efficaces pour atténuer de manière optimale les bruits qui vous gênent au quotidien.
Malgré la présence de plusieurs matériaux isolants performants disponibles sur le marché, la mousse acoustique est de loin la solution qui garantit une insonorisation vraiment optimale. De plus, elle offre un rapport qualité prix satisfaisant.
Avec sa structure à cellules ouvertes et son épaisseur allant jusqu’à 50 millimètres, la mousse phonique ou acoustique absorbe et diminue l’intensité des ondes sonores. Elle possède donc une performance acoustique élevée.
Généralement, ce type de mousse est conçu avec des alvéoles. Ces dernières augmentent les capacités de la mousse à réduire voire supprimer les ondes sonores de hautes et de basses fréquences d’une pièce (salle de cinéma, studios d’enregistrement, salle de sport, etc.).
Les fabricants de mousses acoustiques proposent des mousses sous forme de panneaux acoustiques ou de plaques. Vous les retrouvez également sous forme de rouleau.
Pour une bonne isolation phonique, les mousses les plus utilisées sont des mousses en polyuréthane. En voici quelques-unes.
Mousses phoniques composites
Les mousses composites sont des mousses de polyuréthane composées de matières agglomérées grâce à un liant hydraulique. Grâce à leur épaisseur importante, elles sont très résistantes à n’importe quel choc ou bruit d’impact. Elles favorisent donc la réduction du bruit dans une pièce.
Mousses acoustiques alvéolaires
Encore appelées “mousses alvéolées”, “mousses alvéolaires” ou “boîtes à œufs”, les mousses acoustiques alvéolaires sont des solutions phoniques qui absorbent rapidement les ondes sonores persistantes.
Ce sont des mousses de polyuréthane utilisées depuis longtemps pour isoler efficacement les bureaux et autres pièces professionnelles. Elles sont étanches à l’humidité et à la poussière.
Généralement, ces types de mousse ont une façade adhésive. Cette caractéristique permet de faciliter leur pose et offre ainsi un gain de temps considérable.
Mousses anti-bruits faces lisses
Ce sont des mousses elles aussi constituées de polyuréthane. Elles sont très efficaces dans la lutte contre tous les types de bruits. Elles sont beaucoup plus efficaces pour réduire les bruits qui traversent le plancher et les murs (bruits de pas, bruits d’impact, etc.).
Mousses denses caoutchouc
Encore appelées “mousses alvéolées”, “mousses alvéolaires” ou “boîtes à œufs”, les mousses acoustiques alvéolaires sont des solutions phoniques qui absorbent rapidement les ondes sonores persistantes.
Ce sont des mousses de polyuréthane utilisées depuis longtemps pour isoler efficacement les bureaux et autres pièces professionnelles. Elles sont étanches à l’humidité et à la poussière.
Généralement, ces types de mousse ont une façade adhésive. Cette caractéristique permet de faciliter leur pose et offre ainsi un gain de temps considérable.
Quels sont les cas de figure qui imposent l’usage de mousses acoustiques ?
Il est conseillé d’utiliser des mousses acoustiques dans le cadre d’une isolation phonique pour les cas de figure suivants.
Lorsque vous possédez un plancher très bruyant
- Si vous remarquez que les bruits se propagent d’un étage à l’autre ;
- Si les bruits d’impact ou des sons produits par vos voisins occupant l’étage supérieur ou inférieur vous affectent.
Lorsque vous avez des projets spécifiques
Lorsque vous avez des projets tels qu’ouvrir une salle de jeux ou un studio dédié à la musique, vous devez recourir à l’isolation phonique du sol pour ne pas gêner vos voisins au quotidien.
On déduit ainsi que les mousses acoustiques sont idéales pour isoler phoniquement un sol.
Que vous soyez une entreprise, un restaurant, un professionnel en freelance ou encore propriétaire d’un espace collectif, l’isolation phonique vous concerne.
Contactez-nous dès à présent et bénéficiez d’une expérience de plus de vingt-cinq ans dans le domaine de l’isolation acoustique.
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
Quels sont les avantages de l’isolation phonique ?
Les principaux avantages de l’isolation phonique sont :
- La réduction des bruits d’impact ou aériens ;
- La suppression des vibrations à travers les murs et le plancher ;
- Un confort sonore au quotidien.
Quels sont les types de mousses que l’on utilise pour l’isolation phonique
Les types de mousses que l’on utilise pour l’isolation phonique sont :
- Mousses phoniques composites ;
- Mousses acoustiques alvéolaires ;
- Mousses anti bruits à faces lisses ;
- Mousses denses en caoutchouc.
Quels sont les types de bruits qu’une mousse acoustique peut supprimer ?
Les types de bruits qu’une mousse acoustique peut supprimer sont :
- Les bruits de pas ;
- Les déplacements de mobilier ;
- Les chutes d’objets ;
- Les éclats de voix ;
- Les sons en général ;