Comment isoler phoniquement un mur ?

isoler mur phoniquement

Vous souffrez constamment de bruits extérieurs lorsque vous êtes chez vous parce que l’isolation de vos murs est soit inexistante soit inefficace ? Ces bruits peuvent être une véritable nuisance et affecter votre santé.

Dans cet article, nous vous dévoilons comment faire l’isolation phonique d’un mur et ainsi retrouver le confort sonore que vous méritez.

Pourquoi isoler phoniquement un mur ?

Il est très important d’isoler phoniquement un mur pour obtenir un grand bien-être pour soi-même, pour sa famille et son voisinage.

Le son se propage de deux manières différentes :

  • La propagation par l’air : il pénètre les trous dans les pièces (prises, interrupteurs, lumières, espaces, systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation)  ;
  • La propagation à travers les structures : c’est-à-dire à travers les murs, les plafonds, les sols, les cours d’eau, etc.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez isoler vos murs.

  • Le respect du voisinage :

Le confort de vos voisins est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens sont prêts à faire un investissement minimal pour isoler leur maison ;

  • La protection de la vie privée :

Vous ne voulez pas que vos voisins entendent les cris de votre enfant tard le soir ou tôt le matin, ou qu’il sachent ce qu’il se passe chez vous. La simple installation d’un panneau insonorisé peut éviter de tels problèmes et ainsi protéger votre vie privée.

  • Protéger votre maison des bruits extérieurs :

Il y a certains bruits extérieurs qui ne peuvent être contrôlés. Si vous vivez dans un endroit bruyant, alors vous avez besoin d’isoler les murs de votre maison.

Quels sont les différents niveaux de bruits ?

Il existe des échelles officielles qui déterminent les différents niveaux sonores. Avec l’idée exacte des nuisances sonores auxquelles vous êtes exposé, vous pouvez déterminer la meilleure isolation pour les murs de votre façade.

On distingue ainsi :

  • A 10-40 dB, le bruit est considéré comme faible. Cela peut accueillir, par exemple, le bourdonnement de la brise des bois. À ce niveau de bruit, votre maison est considérée comme calme ;

  • A 40-60 dB, le bruit devient plus intense et gênant. Par exemple, cela correspond à une conversation à un niveau normal. Si ce niveau de bruit n’est pas perceptible pendant la journée, il peut l’être la nuit et causer des problèmes de sommeil ;

  • A 60-80 dB, le bruit est fatiguant et Ce niveau sonore peut correspondre par exemple à un téléviseur allumé ou à une rue particulièrement passante.

  • A 80-100 dB, le bruit est encore plus intolérable. Ce niveau de bruit est atteint, par exemple, lors du passage d’un train.

  • Pour 100-130 dB, ceci est estimé comme un seuil de douleur. Ce niveau de bruit est reconnu pendant le travail (comme un marteau-piqueur).

Comment isoler un mur intérieur du bruit ?

Pour une bonne isolation, vous devez choisir de bons isolants, comme par exemple la laine de verre qui se veut très efficace.

Les autres options sont les suivantes : 

  • La laine de roche ;
  • La mousse composite polyuréthane ;
  • Un panneau de liège expansé ;
  • Le rembourrage en cellulose infusée.

Recouvrir les murs d’une ossature métallique complétée de laine de verre et de plaques de plâtre réduira considérablement le bruit et améliorera le confort acoustique.

Pour de meilleurs résultats, utilisez des plaques de plâtre phoniques. Cette configuration de plaques de plâtre réduit considérablement le bruit.

Comment isoler un mur en pierre ?

Dans la plupart des cas, la meilleure façon d’isoler un mur est d’ajouter un mur arrière avec une isolation acoustiquement séparée du mur. C’est la méthode recommandée pour les murs en pierre d’épaisseur normale.

Sinon, pour les parois minces de petits volumes, les tapis isolants absorbants sont efficaces. Ces tapis sont denses et offrent un mur suffisamment grand pour absorber efficacement le bruit. Vous pouvez également acheter un panneau sandwich qui a déjà un matériau insonorisé.

Voici deux solutions d’isolation :

  • Contre-cloison insonorisante :

Si les bruits de vos voisins, ou vice versa, vous perturbent, il est conseillé d’installer une contre-cloison insonorisante. Lors de l’installation d’une telle contrepartie, assurez-vous que le cadre n’est pas monté directement sur le mur, sinon les vibrations pourraient être transmises au mur à travers ce cadre. Par conséquent, la paroi arrière doit être séparée acoustiquement.

  • Cloison insonorisante :

Si vous souhaitez séparer deux pièces par une cloison insonorisante, vous pouvez sélectionner les panneaux acoustiques. La meilleure solution est une structure à double paroi avec isolation au centre. Dans un tel mur, les deux squelettes sont acoustiquement séparés. Le degré d’isolation acoustique dépend de l’épaisseur de l’isolation et du nombre de plaques de plâtre utilisées. Il peut être utilisé pour arrêter beaucoup de bruit. Dans le meilleur des cas, des valeurs jusqu’à 78 dB sont possibles.

Isolation acoustique d’un mur contre le bruit aérien et bruit de contact

Avant toute isolation acoustique, il faut d’abord déterminer le type de nuisances sonores auquel on a à faire. Il existedeux types de nuisances sonores pouvant provoquer du bruit : le bruit aérien et le bruit de contact.

La pollution sonore est le plus souvent une combinaison de deux types de bruit, mais un facteur est dominant.

Comment combattre le bruit aérien ?

Le son aérien est principalement causé par la vibration du son transmis dans l’air. Souvent de petites fissures ou trous peuvent entraîner une pollution sonore. Le bruit aérien peut également faire vibrer les murs et les plafonds.

La pollution sonore causée par le bruit aérien peut être traitée plus efficacement en utilisant des matériaux absorbants.

Comment combattre le bruit de contact ?

La pollution sonore par le bruit de contact est causée par des pièces qui commencent à vibrer au contact. Par exemple, considérons le talon d’un carreau ou le bruit qui se produit lors du déplacement de meubles sur un sol lisse. Le sol est amené à vibrer et les ondes sonores qui en résultent peuvent se propager au reste du bâtiment. Ce type de pollution sonore peut être évité grâce à l’isolation des vibrations.

Les panneaux absorbants sont généralement constitués d’une sorte de mousse souple avec un profil en forme de bosse. Ces panneaux sont particulièrement adaptés pour améliorer l’acoustique d’une pièce et pour éviter les désagréments des voisins par exemple. Le panneau absorbe principalement les sons de moyenne et haute fréquence, ainsi que les réflexions sonores destructrices (réverbération). Ces badges sont largement utilisés dans lesstudios de musique, les bureaux, les salles de classe et les salles de conférence. Le panneau peut être collé à un murou au plafond ou monté en tant qu’élément libre.

Des murs trop fins peuvent occasionner une catastrophe majeure dans votre vie de tous les jours. En matière d’insonorisation, il n’y a pas de solution miracle : il faut opter pour l’isolation de vos murs.

Continuum, spécialiste en équilibre sonore, vous aide à résoudre tous vos problèmes de nuisances sonores grâce à des solutions acoustiques appropriées. Contactez-nous dès à présent et obtenez rapidement un devis gratuit !

Voici les raisons pour lesquelles vous devez isoler vos murs :

  • Le respect du voisinage ;
  • La protection de la vie privée ;

Protéger votre maison des bruits extérieurs.

Pour isoler un mur contre les bruits aériens, il faut choisir de bons isolants adaptés à votre type de nuisance sonore. Sachez ainsi que la laine de verre est un très bon matériau d’isolation acoustique.

 On distingue :

 

  • A 10-40 dB (faible) ;
  • A 40-60 dB ;
  • A 60-80 dB ;
  • A 80-100 dB ;

 A 100-130 dB (très élevé).

Ils sont particulièrement
adaptés pour améliorer l’acoustique d’une pièce et pour éviter les désagréments des voisins par exemple.

Remplissez le formulaire
pour télécharger le catalogue

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Renseignez les champs suivants pour lancer le téléchargement :

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Informations de contact

Une question ? Un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

35 rue du Dauphiné, 69960 Corbas

04 72 68 75 20

bonjour@continuum-france.fr

Envoyez-nous un message

Notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais
* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Expérimentez
le confort sonore naturel

Réservez un créneau sur notre agenda en ligne dans notre salle de démonstration sensorielle Essentionnel. 

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.