Réussir l’isolation phonique et acoustique des plafonds !

isolation phonique acoustique plafonds

Avec une isolation phonique et acoustique des plafonds, vous limiterez les bruits venant des étages supérieurs et bénéficierez de calme et de tranquillité. Pour ce faire, il vous faut des éléments spécifiques de bonne qualité que vous pouvez retrouver dans la suite de cet article et auprès de nos experts Continuum.

Nous vous dévoilons ici comment réussir l’isolation phonique et acoustique de vos plafonds avec nos solutions sur-mesure.

De l’importance de l’isolation phonique et acoustique des plafonds

La densité des populations augmente de plus en plus dans les zones urbaines. Bientôt, il n’y aura plus vraiment de frontières entre les logements, les entreprises et les centres de loisirs. À ce jour, dans certains pays, toutes ces infrastructures et lieux d’habitation se retrouvent dans un seul immeuble, ce qui peut occasionner une augmentation de la présence de nuisances sonores.

Le besoin de tranquillité et de calme est de plus en plus croissant, en particulier pour les personnes qui travaillent et résident dans les grandes villes. Parallèlement, la demande en matériaux acoustiques efficaces et de bonne qualité est en constante augmentation. L’isolation phonique et acoustique des plafonds est donc un moyen efficace pour atténuer les ondes sonores dans les pièces.

Si vous êtes propriétaire immobilier ou gérant d’un restaurant, réalisez une isolation phonique et acoustique de vos plafonds car cette option vous permettra d’augmenter la valeur de votre espace. Un restaurant qui permet à ses clients de profiter de tranquillité et de calme a plus de valeur qu’un autre. Un espace professionnel à louer qui offre un environnement sonore de haute qualité sera très prisé et aura une durée d’utilisation élevée.

Quelle méthode pour une isolation phonique du plafond ?

Pour réussir vos travaux d’isolation phonique du plafond, la création d’un faux plafond acoustique est une solution simple et efficace.

Avant toutes démarches, contactez un expert en isolation acoustique Continuum.

Pour réaliser ce travail, notre expert va utiliser des matériaux de bonne qualité tels que :

  • Un isolant assez souple (la laine de roche, la laine de verre, la laine de chanvre, etc.) ;
  • Des plaques de plâtre épais ;
  • Une ossature en bois ou en métal.

Tout d’abord, notre expert installera l’ossature que vous aurez choisie ensemble en fonction du contexte. Cela peut être une ossature en bois ou une ossature métallique (tout dépend du problème acoustique à résoudre).

Ensuite, il ajoutera un isolant minéral ou fibreux en forme de rouleau ou de panneau dans l’espace vide. Son rôle principal sera d’amortir les ondes sonores.

Une fois l’isolant parfaitement installé dans les espaces de l’ossature, il recouvrera le tout de plaques de plâtre.

Quelle méthode pour une isolation acoustique du plafond ?

Pour réussir l’isolation acoustique d’un plafond, il faut généralement recourir à la pose de panneaux acoustiques sur un plafond existant. C’est une méthode rapide et facile à mettre en œuvre.

Chez Continuum, nous vous proposons des panneaux acoustiques pour plafonds très performants. Ces derniers sont brevetés et vous offrent une correction acoustique optimale.

Pour réaliser efficacement votre pose de panneaux acoustiques pour plafond, trois étapes préalables sont à respecter :

  • Déterminer la surface à isoler en mètre carré ;
  • Se rassurer qu’il ne va pas falloir enlever une isolation déjà présente ;
  • Définir le type de pièce à isoler (bureau, salle de gym, etc.).

Sachez toutefois que l’application d’une isolation phonique et acoustique nécessite le recours à un professionnel. Celui-ci vous accompagne et vous conseille sur le traitement acoustique correspondant le mieux à vos besoins.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation phonique et acoustique des plafonds ?

Pour réaliser l’isolation phonique et acoustique des plafonds de manière efficace, l’usage de matériaux spécifiques est requis.

Ces matériaux sont entre autres les suivants.

La laine de roche

La laine de roche est un matériau fait à base d’éléments issus d’une activité magmatique. C’est un isolant utilisé non seulement pour l’isolation phonique et acoustique, mais aussi pour l’isolation thermique.

La laine de verre

La laine de verre est un isolant numérique utilisé pour isoler les murs et les plafonds. Sur le marché, l’on peut retrouver ce matériau sous la forme de flocons, de panneaux ou de rouleaux. La laine de verre est très résistante au feu. Elle ne n’enflamme pas immédiatement et ne favorise pas la propagation des flammes en cas d’incendie.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est un isolant fibreux fait à base d’éléments naturels. On le retrouve sur le marché sous forme de panneaux semi-rigides, de vracs ou de rouleaux. Elle est utilisée pour l’isolation acoustique et thermique. C’est un matériau reconnu comme écologique de par son origine végétale.

La laine de bois

La laine de bois est un isolant écologique fait à base de fibre de bois. Sur le marché, on le retrouve sous forme de vrac. Elle peut avoir une très forte densité ou non. Elle atténue la propagation de bruits (sons de voix, bruits du vent, bruit de choc, etc.). Elle est utilisée pour l’isolation thermique.

Isolez vos plafonds avec nos solutions Continuum !

Face aux problèmes de nuisances sonores issus des plafonds que vous rencontrez quotidiennement, Continuum France vous propose des solutions sur-mesure et efficaces. Avec elles, vos projets d’isolation phonique et acoustique de vos plafonds seront un succès.

De plus, nos solutions sont 100% recyclables et respectueuses de l’environnement puisqu’elles sont mono-matériau.

Pour finir, concluons par le fait que l’isolation phonique et acoustique des plafonds est une option idéale pour limiter les bruits d’impact.

Contactez-nous dès à présent et demandez un devis gratuit !

L’isolation phonique est un ensemble d’actions permettant de limiter les nuisances sonores venant de l’extérieur d’une pièce.
On réalise principalement l’isolation acoustique d’un plafond pour réduire les bruits de pas et autres bruits venant des étages supérieurs.

Les isolants adaptés à l’isolation d’un plafond sont les suivants :

  • La laine de chanvre ;
  • La laine de bois ;
  • Et les laines minérales (laine de verre et laine de roche).
Pour isoler une roulotte, utilisez un isolant de type polystyrène expansé ou extrudé

Remplissez le formulaire
pour télécharger le catalogue

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Renseignez les champs suivants pour lancer le téléchargement :

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Informations de contact

Une question ? Un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

35 rue du Dauphiné, 69960 Corbas

04 72 68 75 20

bonjour@continuum-france.fr

Envoyez-nous un message

Notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais
* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Expérimentez
le confort sonore naturel

Réservez un créneau sur notre agenda en ligne dans notre salle de démonstration sensorielle Essentionnel. 

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.