Pour une meilleure sérénité, les personnes partageant un mur mitoyen ont souvent recours à des pratiques telles que l’isolation acoustique afin de réduire les bruits provenant du voisinage. Elles s’en remettent à des entreprises spécialisées dans le traitement du bruit, comme Continuum.
L’isolation acoustique d’un mur mitoyen revient à engager un certain nombre de procédés permettant de réduire le bruit grâce à des matériaux spécialement installés et agencés sur le mur et dans la pièce à traiter. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Pourquoi isoler acoustiquement un mur mitoyen ?
Murs laissant passer tous les bruits des voisins, cris d’enfants, musiques trop fortes, travaux de rénovation et autres nuisances sonores … Les raisons ne manquent pas d’isoler acoustiquement un mur mitoyen.
En effet, les désagréments causés par une mauvaise isolation phonique des murs mitoyens peuvent entraîner des troubles chez les personnes concernées par ces derniers :
- Nervosité ;
- Déconcentration ;
- Manque de sommeil ;
- Usure mentale ;
Les nuisances sonores sont en partie dues à la mauvaise qualité d’isolation phonique des bâtiments anciens, qui ne sont généralement pas suffisamment insonorisés pour permettre une bonne cohabitation, comme les bâtiments construits entre 1900 et 1970. Des travaux d’isolation acoustique sont souvent nécessaires lors des rénovations pour réduire la sensibilité sonore de ces bâtiments.
La mauvaise insonorisation des habitations est l’un des grands problèmes d’insatisfaction des Français s’agissant de la qualité du logement. Afin de limiter les désagréments et obtenir un confort acoustique sur-mesure, les performances acoustiques pendant les travaux d’isolation doivent être de mise car isoler un mur mitoyen, c’est transformer un espace marqué par les bruits en surface habitable.
Notez que le son voyage à travers divers moyens de différentes manières et que la propagation des ondes sonores à l’intérieur du mur peut être directe ou latérale. Le son peut traverser si la façade du local est légère, par le plafond des combles ou le sol en cas de bruits d’impact.
Pour une bonne isolation phonique de votre local, vous devez traiter toutes les entrées acoustiques avec des méthodes d’isolation appropriées, y compris l’isolation des murs, des sols ou des plafonds.
Quels bruits d’un mur mitoyen éliminer avec une isolation acoustique ?
Il existe différents types de bruits qui diffèrent les uns des autres selon leur provenance :
- Les bruits de l’air ambiant provenant des conversations, cris, pleurs, de la musique, de la télévision, etc. ;
- Les bruits aériens extérieurs (embouteillages, animations de rue, les voix et plus encore) ;
- Les impacts ou les chocs au sol (pas, chute d’objets, déplacement de meubles) ;
- Les équipements électroménagers (chauffage, ventilation, machines à laver, ascenseurs) ;
- La réverbération de la salle commune (pas, voix, portes).
Les bruits aériens se déplacent dans l’air avant de se rabattre sur les parois de l’enceinte qui vibrent à leur contact. Ceci transfère la vibration à l’air dans l’enceinte adjacente.
Pour les nuisances causées par exemple par des bruits de pas, les bruits d’impact et le bruit de l’électroménager, le mode de fonctionnement est différent. Le mur impacté vibre, puis l’air de la pièce adjacente vibre à son tour.
L’isolation acoustique d’un mur mitoyen avec Continuum !
Depuis vingt-cinq ans, nous œuvrons pour la réduction des bruits dans les espaces, les locaux, les salles communes, les appartements et même les bureaux. En tant que spécialiste de l’isolation, nous avons adapté notre savoir-faire à tous les espaces de vie.
Concernant l’isolation acoustique d’un mur mitoyen, nous menons des recherches en neurosciences acoustiques depuis 1997 pour soutenir l’objectif de réduction de la pollution sonore dans tous les espaces de vie.
Ainsi la méthode la plus courante et la plus efficace pour isoler les cloisons, les murs mitoyens et les murs intérieurs consiste à fabriquer des équivalents (contre-cloisons) à partir de cadres métalliques montés au sol et au plafond. Un matériau insonorisant (fibre thermo acoustique) tel que de la laine minérale y est placé.
Ensuite, une coque en plâtre pour l’isolation acoustique est appliquée sur la charpente. Surtout, c’est cette plaque qui filtre le bruit, bien plus que le matériau à l’intérieur de la contre-cloison.
Pour isoler un logement mitoyen, cette méthode de doublage sur ossature est très efficace car la paroi intérieure est dorénavant séparée du mur mitoyen grâce à un vide d’un centimètre entre le mur et les montants, réduisant donc la transmission des ondes sonores.
Un grand soin doit être apporté aux joints entre les panneaux et autour des cloisons pour une isolation réussie et sans fuite.
Quels sont les meilleurs isolants acoustiques ?
Le choix du meilleur isolant pendant l’isolation acoustique d’un mur mitoyen se fait en fonction des caractéristiques du local à isoler.
Isolation minérale, naturelle ou organique, il existe plusieurs possibilités d’isolation acoustique de murs mitoyens qu’il vous faut choisir en fonction des performances d’isolation et du type d’isolation à réaliser (doublage collé ou doublage sur ossature).
Pour le doublage sur ossature, l’isolant doit être poreux : il faut qu’il laisse passer l’air mais de manière contrôlée, avec une certaine résistance pour filtrer les ondes sonores.
Pour les doublages collés, l’isolant doit être souple. Par exemple, il pourrait être fait en laine minérale ou en polystyrène extensible, moins rigide que le polystyrène ou le polyuréthane conventionnel.
Les laines minérales
La laine de verre et la laine de roche peuvent être utilisées pour l’isolation acoustique des murs. Ces laines minérales incombustibles ont également d’excellentes performances thermiques, ce qui les rend très complètes à un prix raisonnable.
La laine de verre et la laine de roche peuvent être utilisées comme isolants pour les bardages à ossature et les bardages adhésifs.
Le polystyrène élastifié
Le PSEE ou polystyrène étirable est un matériau largement utilisé pour les panneaux insonorisants et les procédés d’isolation avec des doublures adhésives, grâce à un procédé étirable qui est plus flexible que le polystyrène traditionnel.
Évitez absolument le PSE non élastifié car il a tendance à réduire l’isolation du mur.
Les isolants biosourcés
La laine d’origine végétale ou animale (la laine de chanvre, fibre de bois, etc.) possède des propriétés d’isolation thermique similaires à celles de la laine minérale, mais est généralement plus chère.
Par conséquent, ces isolants écologiques biosourcés peuvent être utilisés comme remplissage de paroi arrière pour l’isolation acoustique des murs s’ils sont suffisamment poreux mais ont une résistance suffisante à l’absorption acoustique.
L’isolation acoustique de mur mitoyen est une solution fiable et de plus en plus utilisée pour faire face aux problèmes de nuisances sonores.
Continuum, dans la vision d’un environnement habitable sans nuisances sonores, vous propose des solutions acoustiques adaptées aux différents types de bruits et de pièces.