Comment réaliser l’isolation acoustique d’un mur mitoyen ?

isolation mur mitoyen

L’isolation des murs mitoyens est un aspect souvent négligé lors de la construction d’une bâtisse. Pourtant, isoler un mur mitoyen est un point primordial pour le confort des habitants.

Cet article s’adresse aux bâtisseurs et propriétaires soucieux d’augmenter le confort de leurs habitations et espaces de travail grâce à l’isolation acoustique de murs mitoyens.

Qu’est-ce que l’isolation d’un mur mitoyen ?

Le terme “mur mitoyen” désigne un mur intermédiaire qui abrite bâtiments, pièces, cours ou jardins.

Mal conçu, il peut laisser traverser des ondes sonores d’une pièce à l’autre, d’un logement à un autre : il est alors à l’origine de nuisances sonores.

Il existe heureusement plusieurs méthodes pour isoler les murs mitoyens.

Isolation acoustique ou correction acoustique ?

L’isolation phonique permet d’empêcher que les bruits extérieurs ne se propagent à l’intérieur tandis que la correction acoustique revient à assurer une bonne sonorité dans la pièce, afin de limiter la résonance de l’énergie sonore intérieure.

La correction acoustique désigne donc plutôt une réduction des nuisances sonores au sein d’une pièce. Pour quantifier cette réduction des nuisances sonores, il faut pouvoir mesurer la réduction du niveau de bruit à l’intérieur de l’espace. Elle est exprimée en décibels et la réduction du temps de réverbération en secondes. 

C’est grâce à la correction acoustique que l’écho peut être réduit dans une pièce. La correction acoustique est à l’origine de la maîtrise et de la réduction des bruits à l’intérieur de la même pièce.

Quelles sont les solutions d’isolation acoustique et phonique ?

Les nuisances sonores sont un véritable fléau chez vous, à votre travail ou même lors de vos moments de détente.

Profiter d’une bonne isolation acoustique et phonique nécessite donc de traiter tous les points d’entrée du bruit.

Cela passe par l’installation de méthodes d’isolation de murs mitoyens adaptées.

L’isolation des bruits d’impact

Les bruits d’impact sont causés par le choc direct sur un plafond ou un plancher. La transmission de l’énergie incidente peut être soit verticale, horizontale ou diagonale. Elle est généralement très élevée.

La pose de bons revêtements (moquettes épaisses, dalles souples ou encore sous-couches acoustiques fines) est une solution qui porte ses fruits.

De plus, pour mettre fin aux bruits d’impact sur le plancher, il est nécessaire de traiter le problème à la source, c’est-à-dire traiter le plancher lui-même. Cela passe par la réalisation et la pose d’une désolidarisation entre le sol fini et la structure porteuse.

Pour finir, vous devez savoir que si le mur mitoyen sépare deux appartements, le voisin peut s’opposer à l’installation d’une isolation de l’extérieur.

L’isolation des bruits intérieurs

Atténuer les nuisances de bruits propagés par l’air (TV ou radio) ou émanant d’équipements de l’immeuble comme l’ascenseur n’est plus un problème grâce à l’isolation phonique. Il faut agir par l’intérieur, sur la paroi interne du mur mitoyen à isoler.

Par ailleurs, il existe deux types de parois :

  • Les parois simples : elles sont composées d’un seul matériau (brique, béton, parpaing ou béton cellulaire) avec une structure simple. Lourdes, elles sont étanches à l’air. Grâce à leurs masses, elles s’opposent aux transmissions de bruits. Leur performance pour l’isolation acoustique est reconnue ;
  • Les parois doubles : il peut s’agir de deux plaques de plâtre avec insonorisation entre les deux, ou d’un mur d’insonorisation constitué d’une petite quantité de matériau semi-rigide protégé par un parement. Une meilleure isolation acoustique peut être obtenue avec un système à double paroi. Ce système est plus léger qu’un système à paroi simple lourd avec la même épaisseur de paroi.

Doublage des murs

La technique du doublage des murs comporte elle-même trois autres sous-techniques spécifiques de doublage.

  • Doublage collé : ici, un panneau isolant collé sur une plaque de plâtre est directement fixé sur le mur sans raccord. Il va du sol au plafond. Des trois techniques, celle-ci est la moins pratique car le risque de condensation est grand et l’intégration des gaines électriques est plutôt délicate ;
  • Doublage sur ossature métallique : si le mur présente un faux aplomb ou est dégradé, c’est la solution qui s’impose à vous. L’ossature est composée de lisses horizontales fixées au plafond et au sol, de fourrures horizontales et verticales et d’accessoires pour interrupteur à pont thermique, sur lesquels l’isolant est embroché. Un isolant est placé entre le mur et l’ossature métallique, puis recouvert par une plaque de plâtre. Ce sont les lisses métalliques qui maintiennent l’isolant ;
  • Doublage avec contre-cloison : idéale pour ceux qui préfèrent les travaux de maçonnerie. Des rouleaux semi-rigides sont coupés à hauteur de plafond puis plaqués au mur grâce à une patte métallique fixée par vissage, collage ou clouage selon le support. Une fois que la patte métallique est repliée, la contre-cloison est réalisée en carreaux de plâtre ou en briques plâtrières.

Panneau sandwich

Isoler un mur mitoyen avec cette technique revient à disposer un doublage léger composé d’un isolant (laine végétale ou minérale) pris en sandwich entre les deux parois (plaque de plâtre, murs, etc.).

Du côté de la pièce d’où le bruit est émis, une partie du bruit peut traverser la paroi (masse).

Ce bruit est ensuite absorbé par l’isolant (ressort), puis retransmis par la seconde paroi (masse) avant de se propager dans la pièce adjacente. On parle alors d’effet “masse-ressort-masse”.

Quels isolants choisir pour des murs mitoyens ?

Parmi les nombreux matériaux qui peuvent servir à isoler les murs de votre logement, vous pouvez vous perdre. Lesquels choisir et pour quels usages ?

Les isolants naturels

Ce type d’isolant est respectueux de l’environnement et possède de nombreux avantages : ils offrent un grand confort et sont économiques. En plus de réduire l’humidité, ils sont faciles à manipuler.

Parmi eux figurent : la laine de brebis et de mouton, la plume, l’ouate de cellulose, le liège et la fibre de bois.

Les isolants minéraux

Fabriqués à partir de basalte, de verre recyclé ou de sable, ces isolants s’avèrent très efficaces pour lutter contre le froid. Ils sont incombustibles et ont une bonne durée de vie.

Les isolants synthétiques

Avec un risque faible d’impact sur l’environnement, ils offrent une isolation de qualité. Dotés d’une bonne résistance thermique, ils sont principalement utilisés pour l’isolation des toitures, des sols et des murs.

Comme isolants synthétiques, citons : le polystyrène, le polyuréthane et la mousse phénolique.

Que vous souhaitiez réduire le bruit dans les espaces collectifs ou améliorer le confort de vos clients, Continuum est là pour vous !

Nos solutions acoustiques s’adaptent à tous les environnements, que votre installation soit récente ou ancienne, alors découvrez-les dès à présent ou contactez nos équipes du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

L’isolation acoustique permet d’empêcher que les bruits extérieurs ne se propagent à l’intérieur, tandis que la correction acoustique revient à assurer une bonne sonorité dans la pièce afin de limiter la réverbération de l’énergie sonore intérieure.

Les techniques d’isolation acoustique d’un mur mitoyen sont :

  • Doublage des murs : le doublage collé, le doublage avec ossature métallique et le doublage avec pose d’une contre-cloison ;

Les panneaux sandwich.

En isolant un mur mitoyen, vous pourrez vous prémunir des bruits du voisinage direct ou encore provenant de l’extérieur.

Pour isoler votre mur mitoyen, vous avez le choix entre des isolants :

  • Naturels ;
  • Minéraux ;

Synthétiques.

Remplissez le formulaire
pour télécharger le catalogue

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Renseignez les champs suivants pour lancer le téléchargement :

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Informations de contact

Une question ? Un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

35 rue du Dauphiné, 69960 Corbas

04 72 68 75 20

bonjour@continuum-france.fr

Envoyez-nous un message

Notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais
* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Expérimentez
le confort sonore naturel

Réservez un créneau sur notre agenda en ligne dans notre salle de démonstration sensorielle Essentionnel. 

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.