L’isolation acoustique est une opération qui vous permet d’en finir avec les nuisances sonores provenant de l’extérieur et de l’intérieur du lieu où vous vous trouvez : entreprise, restaurant, gymnase, etc. Encore appelée isolation phonique, l’isolation acoustique a pour but de limiter les bruits, voire de les supprimer.
Ce guide vous présente tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation acoustique et les différentes solutions auxquelles vous pouvez prétendre afin de réaliser une isolation acoustique efficace dans votre espace.
Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?
L’isolation acoustique est une opération qui consiste à solutionner des problèmes liés aux nuisances sonores à l’aide de matériaux particuliers tels que :
- Des isolants ;
- Des plaques de plâtre ;
- Des panneaux acoustiques ;
L’isolation acoustique vous permet de réduire la propagation de toutes sortes de bruits d’origines diverses et vous offre un confort acoustique agréable.
C’est donc une bonne solution pour mettre vos clients, vos collaborateurs et vos locataires à l’abri des pollutions sonores. Pour tous vos travaux d’isolation, il est préférable de faire appel à un expert comme Continuum France.
À propos de l’isolation acoustique : détails techniques
L’isolation acoustique possède certaines données techniques qu’il est important de maîtriser afin de pouvoir identifier un problème acoustique et le résoudre efficacement.
L’isolation acoustique n’est pas l’isolement acoustique
L’isolement acoustique est la différence qui existe entre le niveau de pression acoustique dans un espace qui émet des sons ou des vibrations et le niveau de pression acoustique dans l’espace qui reçoit tous ces sons et vibrations.
Unité de mesure des bruits dans le cadre d’une isolation acoustique
L’indicateur de l’isolation acoustique est l’indice d’affaiblissement acoustique. Son unité de mesure est le “décibel A”, en abrégé : “dB (A)”. Cette unité de mesure permet de mesurer les bruits environnementaux ou plus précisément le niveau sonore en fonction de la pondération A de la norme CEI 61672-1.
Par exemple, les bâtiments construits au début du XXIe siècle ont un décibel A qui ne va pas au-delà de 35.
Les principes de l’isolation acoustique
Il existe plusieurs principes applicables à l’isolation acoustique.
Le principe de désolidarisation
Tout comme les matériaux capables de conduire le courant électrique, certains éléments contribuent à la propagation des bruits. Pour pallier ce problème, on dissocie des surfaces telles que : le mur, le sol, le plafond, les volets, la porte, etc.
Cette dissociation se matérialise par l’installation de couches sur ces surfaces. Les couches que l’on utilise la plupart du temps sont les couches d’isolants acoustiques et celles à base de matériaux lourds.
Le principe de la loi des masses
Selon cette loi, plus un matériau est épais et homogène, plus ses performances acoustiques sont élevées. Par conséquent, il atténue efficacement les bruits et vibrations d’une pièce.
Le principe de la loi masse-ressort-masse
La loi masse-ressort-masse consiste à installer des parois doubles (plaque de plâtre, etc.) en deux parties séparées par l’air.
Dans cet espace vide (l’air), l’on insère des isolants souples (laine de verre, laine de roche, etc.). Ces derniers vont jouer le rôle du ressort. Par la suite, ils vont amortir et dissiper les ondes sonores.
Quelles sont les différentes surfaces que l’on peut isoler ?
Communément, on isole acoustiquement quatre surfaces dans une pièce.
Isolation acoustique des murs
L’isolation acoustique des murs peut se réaliser à l’aide de deux méthodes : la pose de panneaux acoustiques ou la technique de doublage du mur à l’aide d’une ossature.
L’isolation acoustique des murs est une solution très efficace pour limiter les bruits qui traversent les murs, voire les supprimer. Cependant, elle a un inconvénient : celui de réduire la pièce car elle augmente l’épaisseur des murs.
Isolation acoustique du plafond
Les bruits de pas, de déplacement de mobiliers, etc. sont autant de nuisances sonores que l’isolation acoustique du plafond a pour but de limiter. Puisque vous ne pouvez pas isoler le sol de votre voisin, vous isolez votre plafond.
Pour le faire, on utilise de faux plafonds. Leur installation est presque identique à celle des panneaux au cours d’une isolation phonique d’un mur. L’inconvénient de cette technique est la réduction de l’espace entre le sol et le plafond. Ce dernier devient alors plus bas.
Isolation acoustique des fenêtres
Si vous avez un projet de rénovation de votre espace, vous pouvez profiter de l’occasion pour isoler vos fenêtres. L’isolation acoustique des fenêtres est une solution optimale pour supprimer les bruits extérieurs (trafic, voisinage, etc.).
Pour le faire, vous n’avez pas besoin de changer vos fenêtres : il suffit de poser un survitrage sur sa façade intérieure.
Isolation acoustique du sol
L’isolation acoustique du sol est indiquée pour les établissements qui font l’objet de piétinement à grande fréquence. C’est donc la solution idéale pour en finir avec les bruits de pas.
Pour réaliser une isolation acoustique sur votre sol, plusieurs solutions sont à votre portée :
- Le revêtement du sol avec le linoléum (ou lino), le polychlorure de vinyle (PVC) pour sol, ou la moquette épaisse ;
- La pose d’une dalle de caoutchouc.
Quels sont les différents types de nuisances sonores ?
Les nuisances sonores sont les fléaux que l’isolation acoustique a pour mission de combattre. Ce sont des bruits qui gênent votre quotidien. On en distingue de plusieurs sortes.
Les bruits aériens
Les bruits aériens sont des nuisances sonores qui se trouvent dans les airs. Ils peuvent avoir plusieurs provenances et natures différentes.
Parfois, ils proviennent de l’extérieur : les bruits du trafic, des oiseaux, du voisinage, etc.
Ils proviennent aussi de l’intérieur d’un espace : déplacement d’un meuble, voix, etc.
Les bruits solidiens
En principe, il existe deux types de bruits solidiens.
Les bruits d’impact
C’est un ensemble de bruits dont l’origine est un choc sur une surface ferme. Ces bruits proviennent parfois d’une pièce voisine, d’un étage supérieur (chute d’objets solides, etc.).
Les vibrations
Les vibrations sont un genre de nuisances sonores qui proviennent du système de ventilation, chauffage, de la climatisation, ou des équipements ou machines bruyantes. Ces vibrations se propagent dans toute la pièce, y compris par les voies aériennes.
L’équipe Continuum vous accompagne dans la réduction de la pollution sonore qui vous gêne au quotidien. Nos solutions acoustiques sont efficaces et s’adaptent à l’ensemble de vos besoins.
Contactez-nous dès à présent par mail ou par téléphone, au 04.72.68.75.20, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
C’est quoi une isolation acoustique ?
Quelle est l’unité de mesure des bruits ?
Quels sont les principes de l’isolation acoustique ?
Les différents principes de l’isolation acoustique sont :
- Le principe de désolidarisation ;
- Le principe de la loi des masses ;
- Le principe masse-ressort-masse.
Quels sont les types de nuisances sonores ?
Il existe deux types de nuisances sonores :
- Les bruits aériens ;
- Et les bruits solidiens.