En milieu professionnel, le bien-être, la concentration, la sérénité et le calme sont des éléments primordiaux. L’isolation acoustique de bureau est une pratique courante dans les entreprises. Pour ce faire, le chef d’entreprise peut rénover les bureaux ou intégrer des formes d’isolation acoustique adaptées à ces derniers.
Continuum, soucieux des nuisances sonores que peuvent rencontrer les travailleurs, vous propose des solutions acoustiques adaptées pour les bureaux et vous dévoile dans la suite de cet article comment procéder à une isolation acoustique de bureau.
Le calme pour une meilleure performance
Des études ont démontré qu’un environnement de travail sain favorise non seulement la conscience professionnelle des employés, mais aussi leur sentiment d’appartenance.
Pour cela, il est primordial (pour un rendement optimal) que les salariés se munissent de moyens acoustiques nécessaires à l’éradication des nuisances sonores dans leur espace de travail.
Si vous souhaitez aménager votre bureau chez vous, il vous faudra procéder à des améliorations dans votre logement, partant de la disposition du mobilier à l’insonorisation de la pièce choisie.
Quel type d’isolation pour un bureau ?
Huit français sur dix disent qu’il est difficile de maintenir la conversation à cause du bruit au travail. En France, 58 salariés sur 100 tous secteurs confondus sont en proie au bruit. Lorsqu’il s’agit de travailler à domicile, 53 travailleurs sur 100 sont en proie aux nuisances sonores et au bruit.
Voici quelques solutions Continuum pour remédier à leurs problèmes de nuisances sonores.
Isolation acoustique du plafond
De nombreuses actions des personnes autour et à l’intérieur du bureau peuvent être source de bruits pouvant nuire à la concentration, tels que les claquements de talons et d’autres bruits de pas. D’où l’importance d’un traitement acoustique du plafond afin d’améliorer l’insonorisation du bureau.
L’installation d’un faux plafond temporaire sur une ossature métallique a porté ses fruits. Grâce à l’utilisation de cintres anti-vibrations et de laine minérale associée à des plaques de plâtre, ce dispositif résout le problème en réduisant la propagation du son d’environ 20-25 dB.
Isolation acoustique du sol
Tout comme le plafond, le sol nécessite également quelques ajustements pour une insonorisation efficace de votre bureau.
Une solution simple consiste à poser un tapis large et épais pour économiser quelques décibels de bruit provenant de sous la structure.
L’application de sous-couches élastiques ou de fines feuilles de laine de verre sur lesquelles sont placés les revêtements du sol produit également des résultats convaincants.
Isolation acoustique des murs
L’isolation acoustique des murs d’un bureau trouve son importance dans la nécessité d’empêcher la propagation des bruits provenant de l’extérieur et inversement. Elle concerne principalement les murs mitoyens.
L’une des méthodes les plus efficaces pour isoler les murs intérieurs et les murs mitoyens consiste à fabriquer des contre-cloisons (panneau acoustique mural), montées au sol et au plafond.
Cette méthode est encore appelée “doublage sur ossature”. Elle crée un vide entre le mur et le panneau d’environ un centimètre. Cet espace permet d’amortir la vitesse de propagation des ondes sonores.
Les cloisonnettes acoustiques
Les cloisonnettes acoustiques sont une solution Continuum très prisée pour l’aménagement des postes de travail au sein d’un bureau. Elles permettent, notamment dans des bureaux en open space, une limitation de la dose sonore reçue pour un meilleur confort auditif.
A la place de cloisons de séparation et de cloisons de bureau classiques, des cloisonnettes sont directement installées sur le poste de travail.
L’ouïe est le sens le plus exposé aux dégâts que peuvent causer les nuisances sonores car il est constamment en activité, même pendant le sommeil. Depuis plus de vingt-cinq ans, nos équipes Continuum travaillent sans relâche sur le confort auditif afin de favoriser le bien-être de notre clientèle.
Quels que soient les espaces de vie, au bureau ou dans des logements, nous proposons diverses solutions adaptées à vos besoins.
Contactez-nous dès à présent afin de garder vos bureaux insonorisés et recevez rapidement un devis gratuit pour votre besoin sur-mesure !
Quelle est la meilleure isolation acoustique d’un bureau ?
Quels sont les avantages d’une isolation phonique intérieure ?
Quels sont les types de bruits ?
Il existe plusieurs types de bruits :
- Des bruits aériens ;
- Des bruits de chocs et d’impact ;
- Des bruits d’équipement.