Si le bruit fait partie de la vie quotidienne, il n’en demeure pas moins néfaste dans un environnement de travail professionnel. En France, plus de deux millions de salariés sont exposés, de manière prolongée, sur leur lieu de travail, à des niveaux de bruits considérés comme potentiellement nocifs.
Spécialiste en isolation acoustique, Continuum œuvre depuis plus de vingt-cinq ans à l’amélioration des espaces de vie pour une expérience sonore unique.
Dans la suite de cet article, découvrez comment le traitement de vos murs grâce à l’isolation acoustique peut améliorer votre confort quotidien.
Qu’est-ce que l’isolation acoustique d’un mur ?
L’isolation acoustique d’un mur est l’action de réduire la propagation du bruit grâce à des matériaux qui absorbent le son.
Il peut s’agir de :
- Parois de liège ;
- Tentures ;
- Etc.
Elle est étroitement liée à la correction acoustique, qui revient à assurer une bonne sonorité dans la pièce afin de limiter la résonance de l’énergie sonore intérieure.
La correction acoustique désigne donc plutôt une réduction des nuisances sonores au sein d’une même pièce.
Quelle est l’importance de l’isolation acoustique d’un mur ?
L’ouïe est l’un des deux sens qui ne sont jamais au repos. Entendre des bruits tout au long de la journée peut s’avérer une source de stress et même de perte de sommeil sur un plus long terme.
L’intérêt de l’isolation acoustique d’un mur réside dans le fait de réduire la résonance des bruits intérieurs au sein d’une pièce pour ainsi améliorer le confort auditif des usagers de l’espace.
Correctement réalisée, l’isolation acoustique d’un mur se présente telle une solution salvatrice qui porte encore ses fruits. C’est pourquoi il est primordial de s’adresser à un professionnel pour bénéficier d’une expertise acoustique inédite.
Quelles sont les solutions d’isolation acoustique d’un mur ?
Une bonne isolation acoustique nécessite de traiter tous les points d’entrée du bruit. Cela passe par l’utilisation de méthodes d’isolation de murs mitoyens et de murs adaptées.
L’isolation des bruits d’impact
Les bruits d’impact sont causés par le choc direct sur un plafond ou un plancher. La transmission de l’énergie incidente peut être verticale, horizontale ou diagonale. Elle est généralement très élevée.
La pose de bons revêtements est une solution qui porte ses fruits (moquettes épaisses, dalles souples ou encore sous-couches acoustiques fines).
L’isolation des bruits intérieurs
Atténuer les nuisances de bruits propagés par l’air (TV ou radio) ou émanant d’équipements de l’immeuble comme l’ascenseur n’est plus un problème grâce à l’isolation acoustique.
Il suffit d’agir par l’intérieur, sur la paroi interne du mur à isoler.
Doublage des murs
La technique du doublage des murs comporte elle-même trois autres sous-techniques spécifiques de doublage.
- Doublage collé ;
- Doublage sur ossature métallique ;
- Doublage avec contre-cloison.
Panneau sandwich
Isoler un mur avec cette technique revient à disposer un doublage léger composé d’un isolant (laine végétale ou minérale) pris en sandwich entre les deux parois (plaque de plâtre, murs, etc.).
Du côté de la pièce d’où le bruit est émis, une partie du bruit peut traverser la paroi (masse). Ce bruit est ensuite absorbé par l’isolant (ressort), puis retransmis par la seconde paroi (masse) avant de se propager dans la pièce adjacente.
On parle alors d’effet “masse-ressort-masse”.
Quels sont les types d’isolants utilisés pour les murs ?
Parmi les nombreux matériaux pouvant servir à l’isolation acoustique d’un mur, citons-en quelques-uns.
Les isolants naturels
Ce type d’isolant est respectueux de l’environnement et possède de nombreux avantages : ils offrent notamment un grand confort et sont économiques. En plus de réduire l’humidité, ils sont faciles à manipuler.
Parmi eux figurent :
- La laine de brebis et de mouton ;
- La plume ;
- L’ouate de cellulose ;
- Le liège ;
- Et la fibre de bois.
Les isolants minéraux
Fabriqués à partir de basalte, de verre recyclé ou de sable, ces isolants s’avèrent très efficaces pour lutter contre le froid. Ils sont incombustibles et ont une bonne durée de vie.
Les isolants synthétiques
Avec un risque faible d’impact sur l’environnement, ils offrent une isolation de qualité.
Comme isolants synthétiques, citons :
- Le polystyrène ;
- Le polyuréthane ;
- Et la mousse phénolique.
Dotés d’une bonne résistance thermique, ils sont principalement utilisés pour l’isolation des toitures, des sols et des murs.
Que vous souhaitiez réduire le bruit dans les espaces collectifs ou améliorer le confort de vos clients, Continuum est à votre disposition.
Nos solutions acoustiques s’adaptent à tous les environnements, que votre installation soit récente comme ancienne.
Qu'est-ce que l'isolation acoustique d'un mur ?
L’isolation acoustique d’un mur est l’ensemble des procédés visant à améliorer la propagation des bruits à travers celui-ci.
Qu’entend-on par correction acoustique ?
La correction acoustique fait référence à une réduction du niveau sonore permettant que l’énergie sonore ne se propage pas à l’excès dans une pièce.
Quel est l’intérêt de l’isolation acoustique du mur ?
Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation acoustique des murs ?
Pour isoler des murs l’on utilise plusieurs matériaux parmi lesquels :
- La brique de chanvre ;
- La laine végétale ou minérale ;
- L’ouate de cellulose ;
- Les plaques de plâtre.