Intrinsèquement liée à l’isolation acoustique de par leurs rôles sensiblement identiques consistant à éviter la propagation des nuisances sonores, l’isolation phonique a plutôt pour but de prendre en compte des bruits provenant de l’extérieur de la pièce. En effet, isoler phoniquement une pièce, un logement ou un espace de vie revient à empêcher ou filtrer l’accès aux bruits nuisibles.
Découvrez dans la suite de notre guide complet ce qu’est concrètement l’isolation phonique, son rôle et les solutions mises en place par nos experts Continuum afin de vous aider à trouver ou retrouver un environnement sonore sain.
Quel est le rôle de l’isolation phonique ?
L’isolation phonique, tel que son nom l’indique, consiste de manière globale à extraire le bruit d’une pièce désignée par des procédés techniques bien définis à l’aide d’un type spécial de matériaux et de la loi masse-ressort-masse.
L’insonorisation est utilisée pour minimiser ou empêcher la propagation du son et du bruit dans un bâtiment. Le son pénètre facilement les matériaux solides mais traverse aussi l’air. Il circule comme un changement de pression conçupar la source sonore.
En conséquence, tous les bâtiments et les activités qui s’y font peuvent être soit “attaqués”, soit “attaquants” phoniquement.
D’où proviennent les bruits ?
Les sources de nuisances sonores peuvent provenir de bruits aériens, de bruits de chocs ou d’impact, ou encore de bruits d’équipement.
Ces nuisances peuvent être, entre autres :
- De la musique ;
- Des portes qui claquent ;
- Le trafic aérien ou routier ;
- Un téléviseur ;
Le bruit aérien se propage à travers les portes, les fenêtres, les cloisons et les sols qui sont inadéquats ou non isolés, alors que les bruits de chocs ou d’impact sont transmis de pièce en pièce par des vibrations.
Enfin, les bruits d’équipement sont produits par des appareils et se propagent dans l’air comme dans la structure, ce qui fait qu’ils peuvent affecter la santé à moyen et long terme.
Comment isoler phoniquement un logement ?
Lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, aucune imposition n’est faite, puisqu’il n’existe pas de réglementation régissant l’atteinte des niveaux de performance acoustique dans un bâtiment.
Si vous ne pouvez/voulez pas imposer de travaux à vos voisins, il existe quelques principes qui peuvent être appliqués aux appartements exposés aux nuisances sonores, ceux séparés avec au moins un mur mitoyen.
Parmi les traitements pour lutter contre le bruit dans des espaces clos, il existe plusieurs procédés utilisant divers matériaux comme des isolants en fibre (laine de verre, laine de roche, etc.), la laine minérale ou encore les isolants dérivés de plantes ou d’animaux.
Pour isoler un logement, il existe plusieurs possibilités dont :
- L’ossature métallique ;
- Et les plaques de plâtre.
L’isolation du mur par ossature métallique
Pour réaliser l’insonorisation des murs, il suffit d’installer une isolation en fibre sous une ossature métallique qui sert de support au bardage final (plaque de plâtre standard ou à haute performance acoustique).
Le choix de l’épaisseur dépend de la cible d’amortissement requise et de la quantité d’espace qui peut ou non être autorisée dans la maison ou l’appartement adjacent. En choisissant l’épaisseur d’isolant et d’insonorisation appropriée, l’isolation peut également être thermique, garantissant ainsi que la résistance thermique choisie estsuffisante pour répondre aux exigences de la réglementation en vigueur.
Isoler le mur avec une isolation thermoacoustique sous la charpente métallique permet de placer le conduit électriqueentre l’isolant et la charpente sans endommager l’isolant lorsqu’une nouvelle prise est fixée au mur. Pour cette raison,il est nécessaire de sélectionner le matériau d’isolation à utiliser lors de l’isolation de la cloison.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une excellente isolation phonique tout en maximisant sur l’isolation acoustique.
L’isolation avec des plaques de plâtre acoustique
Dans le but de pousser encore plus loin les performances d’isolation phonique d’un doublage sur ossature, une nouvelle plaque de plâtre a été développée. Elle offre un gain d’isolation acoustique plus élevé que le bardage enplaques de plâtre standard et bénéficie d’un haut niveau de confort acoustique.
Pour qu’un espace soit entièrement isolé phoniquement, il faut procéder à une isolation des murs, du plafond et du sol.
Si vous souhaitez découvrir davantage de techniques afin de réaliser votre isolation intérieure, sachez que nous vous avons concocté un guide spécial .
En faisant appel à nos experts en isolation phonique et acoustique Continuum, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le confort sonore dont vous rêvez. Notre gamme de solutions phoniques, de la cloisonnette aux panneaux acoustiques muraux, s’adapteront à n’importe lequel de vos besoins.
Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de l’isolation acoustique.
Lire : « isolation phonique intérieure«
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
Quels sont les avantages de l’isolation phonique ?
Les principaux avantages de l’isolation phonique sont :
- Réduction des bruits d’impact et aériens ;
- Suppression des vibrations à travers les murs et le plancher ;
- Confort sonore au quotidien.
Quelles sont les techniques appropriées pour isoler un sol ?
Les techniques appropriées pour isoler un sol sont :
- Revêtir le sol à l’aide de lino, PVC pour sol ou d’une moquette épaisse ;
- Poser une dalle en caoutchouc.
Quelles sont les solutions les plus rapides pour réduire la propagation des bruits par le sol ?
Les solutions les plus rapides pour réduire la propagation de bruits par le sol sont :
- L’usage d’un tapis ;
- D’une moquette épaisse ;
- D’une sous-couche pour parquet flottant.