Tout savoir sur le placo pour isolation phonique !

isolation phonique placo

Un placo isolation phonique est une isolation faite à partir de plaques de plâtre placo. Il garantit un confort acoustique optimal et apaisant.

Qu’est-ce que le placo phonique ? Quelles sont ses caractéristiques techniques ? Dans quelle pièce devrez-vous l’installer ? Et sous quelles conditions ?

Découvrez dans la suite de cet article les réponses à l’ensemble de ces questions et toutes les informations relatives au placo isolation phonique, de sa définition à son installation.

Qu’est-ce qu’un placo phonique ?

Le placo phonique, également connu sous le nom de placo acoustique, est un matériau fait de plâtre entre deux morceaux de carton. Il est généralement de couleur bleue.

Le plâtre utilisé pour l’isolation phonique est constitué de gypse et de pierre tendre. L’isolant est en plâtre haute densité de Paris et possède une structure absorbant les chocs. Cette structure d’amortissement est destinée à absorber le bruit et donc à la réduire.

Les plaques de plâtre placo phonique sont parfaitement adaptées à tous les espaces de vie, constructions neuves comme travaux de rénovation. Elles sont particulièrement recommandées afin de maintenir le confort d’une pièce. Les plaques de plâtre placo phonique offrent un confort acoustique tout au long de la vie de votre bâtiment, grâce à leur composition de plâtre cristallin absorbant les chocs, sans nécessité de changer d’installation ni recours à des accessoires particuliers.

Quelles sont les caractéristiques d’un placo phonique ?

Un placo phonique se distingue à partir des paramètres suivants :

  • Sa dimension qui de 2.50 x 1.60 ;
  • Son épaisseur comprise entre 7 et 16 cm ;
  • Il est commercialisé entre 6 et 20€ le mètre carré, en fonction de l’usage et de la performance souhaitée.

Le placo phonique permet de réduire le bruit pénétrant dans la cloison à environ 50%.

A présent que vous connaissez les principales caractéristiques du placo phonique, voyons comment vous pouvez l’utiliser.

Pour rappel, en plus du placo bleu, il existe d’autres variétés de placo qui sont :

  • Plaque grise équivalente au placo standard ;
  • Plaque rose équivalente au placo ignifugé ;
  • Plaque bleue équivalente au placo phonique ;
  • Plaque verte équivalente au placo hydrofuge ;
  • Plaque blanche équivalente au placo assainissant.

Quel usage faire du placo phonique ?

L’installation du placo phonique dépend du mode d’utilisation, mais aussi de la pièce dans laquelle il est mis en place. En effet, l’épaisseur utilisée affecte les performances des cloisons sèches et peut ne pas être la même pour tous les usages. Plus l’épaisseur est épaisse, plus les performances seront élevées.

De même, vous devez choisir quelle pièce vous souhaitez insonoriser en prenant en considération sa position. Vous pouvez choisir d’installer un placo phonique sur la cloison ou au plafond. Si la pièce insonorisée se trouve aux étages supérieurs, il n’est pas judicieux d’installer un panneau insonorisant sur la cloison de séparation. Veuillez l’installer auplafond de la pièce inférieure.

Vous pouvez également intégrer le placo dans une cloison en cours de rénovation pour le bardage.

Pour continuer à disserter sur les pièces où l’isolation placo phonique aide, nous nous devions d’aborder les pièces bruyantes :

  • Une salle de séjour avec home cinéma ;
  • Une pièce avec des appareils électroménagers bruyants ;
  • Une salle de jeux ;

Vous savez maintenant où installer une isolation phonique et surtout pourquoi.

Quelles sont les conditions d’installation du placo phonique ?

La première chose à savoir est que l’installation d’un placo phonique dépend de l’utilisation que vous en faites. Pour installer un placo phonique, voici les conditions à respecter.

Si vous souhaitez mettre fin à la propagation des bruits entre deux pièces, vous devez installer un placo phonique dans la cloison entre ces deux pièces.

Aussi, si vous souhaitez isoler la pièce du deuxième étage, il est recommandé d’isoler le plafond de la pièce du dessous.

Quels sont les avantages et inconvénients du placo phonique ou acoustique ?

Le placo assure l’isolation phonique d’une pièce. Cette caractéristique s’ajoute aux objectifs principaux de placo, tels que le clivage et la réalisation des faux-plafonds.

Avantages du placo phonique

En plus de ses performances acoustiques, le placo phonique présente de nombreux autres avantages.

Il est facile à mettre en œuvre, même si vous prévoyez une rénovation mineure. Cependant, pour les grandschantiers de construction, il est conseillé de consulter un ingénieur en plaques de plâtre. Ce type de placo est par ailleurs un matériau sain, fabriqué avec du gypse et du carton, des composants non toxiques.

Pour les pièces humides, ce type de placo est disponible dans une version anti humidité.

Inconvénients du placo phonique

Si la légèreté d’un placo acoustique est un avantage, cette propriété est également un inconvénient à plusieurs égards. Par exemple, les plaques de plâtre et les cloisons ne peuvent pas supporter de lourdes charges. Il faut donc éviter d’accrocher des tableaux lourds aux murs ou tout autres objets lourds.

Certaines décorations murales adhésives peuvent être accrochées sur ces murs car elles sont assez légères. Vous pouvez opter pour les tableaux acoustiques décoratifs qui sont un succès d’un point de vue esthétique.

Quel est le prix du placo phonique ?

Les prix du placo acoustique sont assez différents. Le coût varie d’un fabricant à l’autre et d’une marque à l’autre. La qualité est tout aussi importante que l’épaisseur du matériau. Plus le plastique est épais, meilleures sont les performances et plus il est cher.

Le prix moyen observé sur le marché varie entre 6 et 35 € le mètre carré.

Quelles sont les autres solutions pour réduire le bruit ?

Pour réduire le nombre de décibels qui traversent la partition, vous pouvez également  vous tourner vers :

  • Les cloisonnettes acoustiques ;
  • Les cloisons acoustiques ;
  • Les claustras acoustiques ;
  • Le panneau acoustique mural ;
  • Le panneau acoustique plafond.

Ces solutions acoustiques sont légères, personnalisables et modulables. Elles réduisent le bruit et équilibrent l’environnement sonore.

Toutes ces informations sur les placo phoniques vous seront utiles au moment du choix de votre placo. Ainsi vous pourrez effectuer votre sélection en toute connaissance de cause.

Continuum vous propose de créer ou recréer un espace unique et calme. Nos solutions acoustiques sont efficaces et s’adaptent à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant pour améliorer votre confort !

Un placo phonique est une version améliorée du placo standard afin de réduire le bruit plus efficacement. Il réduit l’intensité du bruit d’environ 50%.
Si la pièce se
trouve aux étages supérieurs, il n’est pas judicieux d’installer un placo phonique sur la cloison de séparation. Le mieux serait de l’installer au plafond de la pièce inférieure. Vous pouvez également installer le placo sur la cloison qui sera remise à neuf pour le doublage.
Le placo phonique a pour particularité de
réduire le bruit de 3 dB, soit 50% de bruit par rapport au placo standard.
Le placo permet d’isoler phoniquement une pièce. La cloison de doublage, encore appelée contre-cloison, est une cloison intérieure bâtie devant un mur.

Remplissez le formulaire
pour télécharger le catalogue

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Renseignez les champs suivants pour lancer le téléchargement :

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Informations de contact

Une question ? Un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

35 rue du Dauphiné, 69960 Corbas

04 72 68 75 20

bonjour@continuum-france.fr

Envoyez-nous un message

Notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais
* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Expérimentez
le confort sonore naturel

Réservez un créneau sur notre agenda en ligne dans notre salle de démonstration sensorielle Essentionnel. 

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.