LE CONTEXTE
Amphithéâtre de l’école Rockfeller - la santé au cœur de l’apprentissage
L’école Rockfeller a formé, depuis 1923, plus de 40 000 étudiants au métier de la santé et du social. Fondation reconnue d’utilité publique, cet établissement dispose de plusieurs amphithéâtres au cœur de Lyon.
Continuum a été sollicité pour effectuer des mesures et améliorer l’environnement sonore de son amphithéâtre lors des cours et événements.
Les solutions installées
Claustra acoustique
Apaisez l’ambiance globale de vos espaces et créez des îlots de tranquillité avec les claustras acoustiques Continuum.
Découvrir
Solution murale
Homogénéisez et équilibrez l’ambiance sonore pour apaiser les espaces, grâce aux solutions murales. Elles améliorent le ressenti des usagers.
Découvrir
Solution suspendue
Limitez la fatigue sonore grâce aux solutions acoustiques suspendues. En équilibrant l’environnement acoustique des espaces, elles réduisent le bruit.
Découvrir
Claustra acoustiques
Solutions suspendues
Solutions murales
L’accompagnement acoustique
Nous avons fait plusieurs scénarios pour cet espace afin de trouver le meilleur compromis performance / intégration / investissement.
Le choix s’est porté, avec la direction de l’établissement, sur des solutions murales à savoir 58 solutions.
Afin d’optimiser la performance et l’esthétisme de nos scénarios, nous avons implanté les solutions murales en plusieurs îlots sur l’ensemble des murs et avec un calepinage rendant le tout harmonieux. (Modélisation par 3D et personnalisation de certaines solutions)
Diagnostic acoustique
La propagation des ondes sonores dans ce lieu est amplifiée par la présence de nombreuses surfaces réverbérantes, ce qui réduit l’intelligibilité de la parole. Pour y remédier, il est recommandé d’installer des traitements absorbants. Cela diminuera la résonance et améliorera la clarté sonore.
Concernant l’amphithéâtre, la surface est de 180m2 avec des surfaces réverbérantes et un mobilier non absorbant contribuant à un temps de réverbération de 1,66 seconde.
Cette mesure acoustique est hors des recommandations pour ce type d’activité (enseignement) ce qui vient inévitablement pénaliser le triptyque Entendre – comprendre – apprendre.
Résultats
Nous avons pu observer pour les deux espaces une réduction du temps de réverbération à 0,92 seconde (au lieu de 1,66) pour l’amphithéâtre ainsi qu’une division par deux de l’énergie sonore (3dB).
L’ensemble de ces corrections acoustiques permet d’obtenir un environnement sonore adapté à l’activité d’enseignement et respectant les recommandations.
L’ensemble de ces corrections acoustiques permet d’obtenir un environnement sonore adapté à l’activité d’enseignement et respectant les recommandations.