C’est ce que prouvent les résultats de l’étude clinique, qui a mesuré les effets du traitement acoustique sur la qualité de vie des patients. Elle a donné lieu à un article scientifique, publié en 2018.
Les résultats sont sans appel :
- 10 fois moins de maux de tête
- une amélioration de la perception sonore de 50%.
Les solutions mises en place ont notamment permis d’atténuer les basses fréquences – les plus dérangeantes – et d’homogénéiser l’équilibre sonore.
Une étude clinique pour prouver l’apport en mieux-être des solutions acoustiques Continuum
L’étude clinique s’intitule « Effets du traitement acoustique d’une salle de dialyse sur la qualité de vie des patients ». Nous remercions vivement le Professeur Laville pour nous avoir accordé ce privilège unique de mener ensemble cette étude clinique.
Une étude menée avec des patients volontaires
L’étude clinique a été réalisée grâce à la participation de 32 patients traités en hémodialyse chronique, au centre de dialyse de l’Aural.
L’environnement sonore de cet espace collectif est complexe.
Au cours d’une séance de soin, différentes sources de bruit sont présentes : alarme sonore, appareil de dialyse, conversation, climatisation, téléphone, charriot roulant, desserte, ouverture de porte et passages de personnes.
Continuum a installé des solutions pour améliorer l’homogénéité du son et réduire la pénibilité acoustique de l’espace.
Les paramètres cliniques étudiés :
- Qualité de vie.
- Qualité du sommeil.
- Existence ou non de troubles anxiodépressifs.
- Existence de céphalées.
La perception auditive a été abordée en estimant :
- leur confort auditif mesuré par l’échelle d’auto-évaluation EVA,
- leur perception acoustique de l’environnement au travers d’un questionnaire spécifique.
Mesures et méthodes :
- Physiques dans l’espace des patients en prenant en considération toutes les sources de bruit.
- Modélisations et simulations numériques.
- Analyse de l’ambiance sonore.
Solutions testées :
- Conçues pour absorber le son en très large bande, de 63 à 10 000 Hz grâce à un dispositif auto-adaptatif breveté permettant d’atténuer les ondes stationnaires des espaces.
Pour mieux comprendre les solutions acoustiques Continuum
L’équilibre sonore naturel
Le plus souvent, les solutions acoustiques existantes ne se concentrent que sur les hautes fréquences. Or, pour atteindre un équilibre sonore naturel, il est nécessaire d’intégrer toutes les fréquences, notamment les fréquences inférieures et basses, qui sont les plus éprouvantes et gênantes dans la durée.
Comprendre la perception sonore
Partant de ce constat, nous nous sommes intéressés à la perception sonore : comment le bruit est-il perçu ? Comment le cerveau fonctionne-t-il avec du bruit ?
C’est ce qui nous a conduit à regarder l’acoustique à travers une approche neuro science.
L’acoustique vue à travers la neuroscience
Nous intégrons donc la perception de l’usager à notre diagnostic sonore.
C’est-à-dire que nous appliquons toutes les règles physiques de l’acoustique, auxquelles nous ajoutons une perception pragmatique des personnes. Voici comment nous arrivons à un dimensionnement pondéré physique/ humain sur la perception sonore.
Notre laboratoire de perception sonore
Depuis 2016, Continuum poursuit des recherches en neuro-acoustique, au sein de son laboratoire.
C’est ce laboratoire qui nous a permis de constituer une base de données scientifiques et expérientielles (laboratoire de caractérisation acoustique de matériaux solutions) en nous appuyant sur le retour d’expériences de plusieurs centaines de personnes.
Cette base de données nous permet de réaliser des diagnostics efficaces au démarrage des accompagnements avec nos clients.
Testez notre salle de démonstration sensorielle
Venez ressentir les bienfaits de l’équilibre sonore naturel, l’espace d’une journée, dans la salle de démonstration sensorielle de Continuum (Corbas, 69).
Organisez vos réunions avec vos collaborateurs, votre direction, vos équipes, vos clients ou un groupe de participants pour vivre une expérience de confort sonore.